Afin de fournir un soutien législatif à l’émancipation et au développement des professions impliquées dans l’environnement bâti, la Loi n°95-024 portant organisation de la profession d’Ingénieur et création de l’Ordre des Ingénieurs Malagasy avait été promulguée et suivie du code de déontologie de la profession d’ingénieur suite au décret n ° 96-1023 de septembre 1996 du Premier ministre. De ce fait:
Loi d’Organisation
L’ingénieur est un travailleur scientifique qui concourt notamment à la production des biens et des services qui satisfont aux besoins sociaux, base fondamentale du développement. Ce concours nécessite des créations des inventions, des découvertes, une organisation et une gestion rationnelles à la mesure et au profit de l’homme, qui sont l’essence même de la formation de l’ingénieur.
De ce fait, la formation et l’exercice de la profession d’ingénieur doivent satisfaire à une éthique qui permet à la population d’être assurée du concours efficace et plein de promesse de l’ingénieur dans ses différents domaines de spécialités. Le Code de déontologie qui sera établi en décret d’application de la présente loi en est l’élément majeur.
L’intégrité de la loi d’organisation peut être téléchargé sur le lien ci-apres. Télécharger
Code de Déontologie
Le présent Code de Déontologie fixe les principes auxquels l’ingénieur Malagasy adhère pleinement. L’Ingénieur, à l’occasion de sa demande d’inscription au tableau de l’Ordre des Ingénieurs, s’engage par écrit à observer les règles prescrites par le présent Code.
Il se soucie de se conformer au devoir de vérité envers soi-même, d’intégrité morale et professionnelle, et dans ses activités professionnelles d’avoir la dignité, la respectabilité, le jugement critique propre à sa qualité d’ingénieur et notamment de l’esprit de leadership.
L’intégrité du code de déontologie peut être téléchargé sur le lien ci-apres. Télécharger