Frontiers of Engineering for Development a eu lieu à Antananarivo, Madagascar

Du 27 au 29 novembre 2019, le huitième symposium de la Royal Academy of Engineering Frontiers of Engineering for Development a eu lieu à Antananarivo, Madagascar. Les symposiums Frontiers of Engineering for Development rassemblent une soixantaine d’ingénieurs exceptionnels en début ou en milieu de carrière (0-20 ans post-doctorat, ou une expérience équivalente dans l’industrie) afin de créer des réseaux et de s’engager avec leurs pairs en dehors de leurs cloisonnements disciplinaires sur les défis mondiaux. Ils encouragent le travail collaboratif, en promouvant le développement international et la réflexion interdisciplinaire parmi la prochaine génération de leaders en ingénierie, au Royaume-Uni et dans les pays en développement. Ce programme est financé par le Global Challenges Research Fund (GCRF) du gouvernement britannique.

Le thème de cet événement était De l’alimentation des gens à la nutrition des gens, deuxième symposium sous le thème général De la guérison à la résilience. Le symposium s’est concentré sur l’objectif de développement durable  numero 2 des Nations Unies : “Faim zéro” et a abordé des sujets tels que la meilleure façon de lutter contre la malnutrition, la meilleure façon de renforcer les liens entre la production agricole et la nutrition ainsi que les concepts de sécurité alimentaire et de sûreté alimentaire. Les ingénieurs de l’Ordre des Ingénieurs de Madagascar (OIM) ont été particulièrement ravis que l’Académie ait choisi Madagascar comme lieu d’accueil, car il s’agissait de la première conférence internationale d’ingénieurs à être organisée dans le pays. Mamy Rabenanahary, le président de l’OIM, que l’on voit ci-dessous, a eu le plaisir de prononcer le discours d’ouverture et d’accueillir les délégués de 18 pays au symposium.

Les participants, dont les travaux sont pertinents pour le développement international, ont été sélectionnés parmi l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement, tant au Royaume-Uni que dans les économies émergentes et en développement. Le symposium a cherché à mettre en évidence les défis multidisciplinaires afin de faciliter de nouvelles collaborations internationales pour aborder le sujet.  L’événement était composé de trois sessions multidisciplinaires et interactives axées sur les questions suivantes:

  • Révolution agricole : Comment faire en sorte qu’elle soit guidée par la durabilité et l’innovation systémique ?
  • Des régimes alimentaires sains : Pouvons-nous améliorer la nutrition au niveau mondial en mangeant de manière plus durable ?
  • Pertes et gaspillages alimentaires : comment lutter contre les pertes et le gaspillage des aliments déjà produits ?

Plusieurs acteurs clés des secteurs agricole, manufacturier, universitaire et environnemental de Madagascar étaient présents. À l’issue du symposium, les participants ont été invités à faire une demande de financement initial pour renforcer les collaborations et lancer de nouveaux projets de recherche communs conceptualisés lors du symposium. L’OIM a été ravie d’apprendre que 9 financements avaient été accordés pour des projes incluant des partenaires malgaches.